Accessibilité des sites Web

La plupart des navigateurs internet standards donnent la possibilité de modifier les réglages d’accessibilité comme, entre autres, le grossissement de l’écran, la taille du texte, le contraste des couleurs. La modification des réglages d’affichage au niveau du navigateur a l’avantage d’appliquer les paramètres à tous les sites Web visités via ce navigateur.

Quoique la Centrale d’emploi ne maintienne pas une liste exhaustive de la façon de modifier les réglages d’affichage de toutes les versions de navigateurs, en 2015, les versions actuelles de la plupart des navigateurs standards permettent d’apporter des modifications uniformes à l’affichage. Cette page a pour but d’offrir une vue d’ensemble des modifications d’affichages permises dans les navigateurs internet standards actuels.

Commandes de grossissement d’écran et de taille de texte dans un navigateur internet s tandard

D’une part, le redimensionnement de la taille des caractères ne fait que change la taille du texte dans un navigateur internet, d’autre part, le grossissement d’écran augmente la taille de tous les éléments d’un site Web, y compris les images et illustrations. Les versions actuelles de la plupart des navigateurs offrent le choix de contrôler le grossissement d’écran et la taille de texte.

Dans la plupart des navigateurs, appuyer sur les touches Command+ (Macintosh) ou Control+ (Windows) pour grossir l’écran, ou sur Command- ou Control- pour le rapetisser.

Le choix de contrôler le grossissement d’écran ou la taille de texte global n’est offert qu’en option de menu secondaire dans la majorité des navigateurs standards (habituellement aux menus Visualisation/View, Outils/Tools, Préférence/Preferences ou Réglages/Settings).

La façon la plus sûr de vérifier comment changer la taille des caractères ou le grossissement d’écran est de cliquer sur le menu Aide/Help du navigateur, puis de taper « taille de texte » ou « grossissement d’écran » dans la barre de recherche. Les résultats de la recherche devraient indiquer où se trouvent les commandes pour la version de navigateur utilisée.

Modification du contraste des couleurs

Les commandes du contraste des couleurs ne sont pas aussi facilement accessibles que celles associées au grossissement d’écran ou à la taille du texte. Elles varient selon le navigateur internet, et continueront à évoluer avec le lancement de nouvelles versions de navigateurs.

Navigateurs ayant des commandes de contrôle des couleurs

  • Internet Explorer : Accéder aux réglages des couleurs au menu Outils/Tools, Options Internet/Internet Options. (Une fois que vous aurez établi vos préférences de couleurs, vous devez changer les paramètres de manière à ignorer les couleurs préréglées.)
  • Firefox : Les commandes des couleurs se trouvent au menu Outils/Options (Tools/Options). (Une fois que vous aurez établi les réglages des couleurs préférées, vous devez désactiver les couleurs du système et interdire aux pages d’imposer leurs couleurs.)

     
  • Opera : Les commandes des couleurs se trouvent au menu Réglages/Préférences (Settings/Preferences). (Ce navigateur est plus compliqué que IE et Firefox pour garantir que vos réglages de couleurs remplacement ceux des pages Web.)

Navigateurs n’ayant aucune commande de contraste des couleurs

  • Safari : N’offre aucune modification automatique des couleurs. Toutefois, les utilisateurs avancés peuvent modifier les réglages de couleur du navigateur au menu Visualiser/Préférences (View/Preferences) à l’aide de la feuille de style en cascade (Cascading Style Sheet). Il ne s’agit pas d’une simple modification à appliquer. Espérons que les versions ultérieures du navigateur corrigeront ce problème
  • Google Chrome : Une recherche dans le forum d’aide de Google Chrome n’a donné aucune réponse définitive pour « contraste des couleurs », « contraste élevé » et « accessibilité ». Espérons que les versions ultérieures du navigateur corrigeront ce problème.

Choix de rechange aux commandes de couleur intégrées

Firefox offre une extension téléchargeable appelée LowBrowse, à l’intention des utilisateurs ayant une basse vision.

La meilleure façon de savoir comment changer le contraste des couleurs est de cliquer sur le menu Aide du navigateur, puis de taper « contraste élevé » dans la barre de recherche. Les résultats de la recherche devraient indiquer où se trouvent les commandes pour la version de navigateur utilisée.

Ressources supplémentaires

The BBC My Way website (en anglais seulement) offre un guide de modification des réglages de navigateur pour favoriser l’accessibilité.

Le siteWeb Accessibility Initiative (en anglais seulement) offre une page indiquant comment modifier la taille du texte ou les couleurs. Toutefois, elle ne donne aucune directive explicite pour tous les navigateurs internet actuels.